• Des solutions innovantes et les futurs progrès sont rendus possibles par la recherche sur la SEP.
  • La recherche sur la SEP vise à identifier les causes de la SEP et à trouver des solutions pour stopper la progression de la maladie, réparer les lésions et apporter du bien-être aux patients.
  • Les contributions individuelles de l’ensemble des chercheurs de différentes disciplines permettent les innovations et les grandes découvertes.

La sclérose en plaques (SEP) reste une maladie énigmatique avec une longue histoire. La maladie a été rapportée pour la première fois en 1395 quand une jeune fille, Lidwina de Schiedam (Hollande), a développé des symptômes de SEP. Presque 500 ans après ce premier cas rapporté, en 1868, le neurologue français Jean Martin Charcot définissait les caractéristiques de la SEP. Depuis cette reconnaissance, la maladie et ses manifestations n’ont pas changé, par contre l’interprétation de ses causes et les efforts pour la traiter ont évolué. Même si de grandes avancées ont été faites dans la compréhension et les traitements de la SEP, les causes profondes restent largement mystérieuses. Cependant, des solutions innovantes existent, et celles-ci, comme les potentiels futurs progrès, émanent de la recherche sur la SEP.

Pour faire avancer la recherche sur la SEP, il faut tout d’abord un ensemble de données solides et de sujets importants à étudier. Le travail minutieux des chercheurs spécialisés à travers le monde et le soutien de nombreuses organisations sont ensuite nécessaires.

Les financements pour mener les recherches proviennent des agences gouvernementales, de fonds privés et des sociétés de lutte contre la SEP à travers le monde.

La recherche sur la SEP vise à identifier les causes de la maladie et à trouver des solutions pour stopper la progression de la maladie, réparer les lésions et améliorer la qualité de vie.

Parmi les sujets de recherche sur la SEP, les plus étudiés actuellement sont :

  • La recherche sur les gènes et les mécanismes génétiques qui prédisposent certaines personnes à développer une SEP.
  • La recherche sur les infections et les mécanismes, qui déclenchent la SEP.
  • Les mécanismes exacts des lésions au niveau des cellules nerveuses.
  • Les mécanismes du système immunitaire qui entraînent la SEP.

L’accent est également mis sur les moyens de protéger et de réparer les neurones qui ont été lésés. L’objectif n’est pas seulement de stopper la progression de la maladie, mais d’être un jour capable de réparer totalement les lésions. L’espoir réside dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec la SEP. Plus proches de nous, des recherches sont également menées pour développer des moyens de mieux vivre avec les différents symptômes de la SEP, en améliorant les fonctions individuelles et en optimisant la qualité de vie.

Les collaborations entre les différentes disciplines scientifiques sont nécessaires pour faciliter les avancées. La contribution individuelle de nombreuses personnes – comme autant de regards différents portés sur un même problème – est nécessaire pour aboutir à de grandes avancées et découvertes.

L’objectif final est de poursuivre les études et d’explorer de nouveaux champs et thérapies, qui pourraient un jour permettre aux personnes atteintes de SEP d’oublier leur diagnostic. La recherche sur la SEP vise la création d’un monde où la SEP ne poserait plus de problèmes, pour offrir de l’espoir et changer des vies.

Auteur : Mary Gasparrini
Traducteur : Estelle DENIAUD BOUET