• Parfois le besoin de voyager correspond juste à l’envie de rompre avec le quotidien.
  • Etre atteint de SEP ne devrait pas vous empêcher de voyager. Vous aurez besoin d’unprogramme et d’une préparation adaptés.
  • Les astuces pour être prêt au départ regroupent la connaissance de vos limites, l’établissementd’un planning de voyage, le conditionnement correct de vos médicaments, la préparation pourle passage de la sécurité dans les aéroports, la préparation du vol en avion et le port de tenuesvestimentaires adaptées.

Même si un changement de paysage ne fera pas disparaître la SEP, voyager peut-être l’une des recommandations du médecin. Un voyage peut vous aider à faire une pause dans la routine quotidienne et à repartir du bon pied.

Etre atteint de SEP ne devrait pas vous empêcher de voyager. Vous aurez besoin d’une préparation et d’un programme adaptés.

Voici quelques astuces pour vous aider à être prêt à partir :

1. Connaître vos limites

Inutile de repousser vos limites. Prenez le temps d’écouter votre corps et sachez dire non à uneactivité qui ne vous conviendrait pas. Consultez votre médecin si vous avez des questions sur voslimites potentielles.

2. Etablir un planning de voyage

Prenez un moment pour planifier votre voyage du départ jusqu’au retour. Etablissez un programme de voyage qui prévoira assez de temps pour aller où vous voulez. Cherchez un endroit qui vous convienne tout en étudiant les options de restauration, de stationnement et de transport. Si vous avez besoin d’une assistance spécifique ou d’aide à la mobilité, ou si vous avez d’autres questions, contactez directement les localités.

3. Etre organisé

Rassemblez tous les documents importants dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage. Conservez des copies numériques sur votre smartphone ou votre tablette pour y accéder facilement, si vous ne retrouvez pas ou si vous perdez l’un des documents.

4. Préparer vos affaires

Faites une liste des choses dont vous avez besoin et cochez-les dès que vous les avez mises dans votre valise, pour éviter les oublis. Utilisez des bagages à roulettes faciles à manoeuvrer pour éviter toute fatigue inutile.

5. Conditionner vos médicaments

Conditionnez les médicaments à mettre dans votre bagage à mains dans un sac hermétique clairement étiqueté. Les médicaments doivent être laissés dans leur emballage d’origine, avec le nom indiqué dessus, pensez aussi à prendre l’ordonnance de ces médicaments avec vous. Certains médicaments doivent être conservés au froid, tandis que d’autres peuvent rester à température ambiante. Votre médecin pourra vous expliquez comment transporter au mieux vos médicaments et n’oubliez pas de prendre les accessoires nécessaires à leur administration.

6. Se préparer pour la sûreté aéroportuaire

Prenez en compte les exigences de sécurité de la police aérienne. Dans la plupart des pays, les médicaments doivent passer les contrôles de sécurité. Indiquez aux officiers de sécurité vos traitements, si vous avez des difficultés à marcher ou si vous utilisez une aide à la mobilité, une assistance pourra être mise en place pour vous aider à passer les contrôles de sûreté aéroportuaire.

7. Des vols sans escales

Privilégiez dans la mesure du possible des vols sans escale. Ils vous éviteront la crainte liée au risque de rater une correspondance ou d’avoir besoin de courir d’un vol à l’autre. Ce facteur est particulièrement important si vous avez tendance à avoir chaud, à vous fatiguer rapidement ou si vous avez des problèmes de mobilité. Pensez également à réserver un siège côté couloir, pour accéder facilement aux toilettes.

8. L’assistance routière

Si vous envisagez un circuit en voiture, l’assistance routière peut être une bonne option pour toutes les situations imprévues qui pourraient survenir. Pouvoir appeler de l’aide si besoin contribue à réduire le stress.

9. Des tenues vestimentaires adaptées

Prenez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.

10. Partir tôt

Prévoyez assez de temps pour vous rendre à votre destination. Prenez votre temps. Pas besoin de courir. Prendre des places suffisamment tôt peut aider à éviter tout stress ou fatigue additionnels.

11. Se détendre

Accordez-vous suffisamment de temps pour récupérer durant et pendant le voyage. Les décalages horaires peuvent perturber votre horloge biologique. Assurez-vous de vous reposer suffisamment, en avion ou en voiture, mais aussi dès que vous serez arrivé à destination.

Auteur : Mary Gasparrini
Traducteur : Estelle DENIAUD BOUET