Le Système Nerveux Central

Le SNC, qui est composé de votre cerveau et de votre moëlle épinière, permet de commander de nombreuses fonctions essentielles à la vie (mobilité, respiration, perception…), les émotions, le comportement ainsi que les fonctions intellectuelles.

Chacune de vos pensées et de vos mouvements sont contrôlés par différents réseaux de neurones. Les neurones sont des cellules spécialisées présentes en très grande quantité dans votre cerveau. Ces cellules communiquent entre elles à travers des impulsions électriques qui se déplacent le long des extensions du neurone : les axones.

Une substance grasse appelée myéline s’enroule autour de ces axones pour éviter la fuite du message et permettre la transmission de l’information à une très grande vitesse. Ce niveau de vitesse est essentiel pour que votre cerveau coordonne vos fonctions les plus élémentaires comme la marche, la parole et la pensée.

Le système immunitaire

Le système immunitaire comprend un réseau de cellules et d’organes à l’intérieur de votre corps qui travaillent ensemble pour combattre les invasions comme les virus ou les bactéries.

Votre système immunitaire est composé, entre autres, de cellules spécialisées appelées lymphocytes. Les lymphocytes sont là pour identifier toute invasion étrangère et y réagir.

Dans le cas de la SEP, et d’autres maladies auto-immunes, ces lymphocytes vont confondre vos cellules saines avec un envahisseur étranger.

La Sclérose En Plaques

Dans le cas de la SEP, vos cellules immunitaires vont commencer à reconnaitre les protéines de la gaine de myéline comme un « envahisseur étranger ».

Il en résulte une réaction inflammatoire qui va endommager voire détruire la myéline. Les axones n’étant plus isolés, les messages entre les neurones ralentissent, sont déformés ou même stoppés, engendrant de multiples problèmes neurologiques.

Cette attaque auto-immune peut frapper n’importe où dans votre SNC. Les symptômes de la SEP que vous éprouvez reflètent la région ciblée par vos lymphocytes.

Au début de la maladie, les lésions se réparent, dans une certaine mesure. Cela correspond à la phase de rémission de votre maladie.

Après de multiples attaques, votre corps ne pourra plus suivre et il y aura des dommages irréversibles.

Un tissu cicatriciel se forme alors à la place de la myéline, d’où l’utilisation du terme médical de sclérose, signifiant le durcissement d’un tissu.

Comment mes cellules immunitaires peuvent-elle faire cette erreur ?

Il y a un certain nombre de théories sur les raisons pour lesquelles les cellules immunitaires attaquent la myéline, mais aucune n’a été confirmée jusqu’à présent.

Une des théories est connue sous le nom de mimétisme moléculaire. Selon cette hypothèse, votre corps pourrait avoir été infecté par un organisme « étranger » présentant des caractéristiques similaires aux cellules productrices de la gaine de myéline. Cela perturbe vos cellules immunitaires qui n’arrivent plus à dissocier les bonnes cellules des mauvaises et finissent par attaquer les deux.

Notre barrière hémato-encéphalique peut aussi être responsable. Il s’agit de la membrane étanche composée de cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins du cerveau et de la moelle épinière. Elle permet d’empêcher les grosses molécules et les cellules qui circulent dans notre sang de pénétrer dans le cerveau ou dans la moëlle épinière. Dans le cas de la SEP, il a été démontré que cette barrière hémato-encéphalique n’était plus étanche et permettait ainsi aux cellules immunitaires habituellement absentes du SNC de traverser cette barrière et de causer des dégâts.

Ces connaissances sur l’intervention du système immunitaire dans la SEP ont permis de mettre au point de nombreux traitements modificateurs de la maladie. D’autres études sont nécessaires pour identifier les mécanismes et les composants impliqués afin de développer des médicaments encore plus spécifiques et efficaces.